suivant:
Le détecteur externe monter: Aspects mécaniques de Borexino précédent: Aspects mécaniques de Borexino

Le détecteur interne

Le volume cible est composé de 300 t de pseudocumène (PC) et d'un composé organique (PPO à environ 0, 17 %) permettant une scintillation dans des longueurs d'onde où l'efficacité quantique des photomultiplicateurs (PM) est optimale. Délimité par une sphère de nylon de 150 m d'épaisseur, il forme ce qu'on appelle l'IV (pour Inner Vessel). Au-delà se trouve une zone tampon de PC appelée OV (pour Outer Vessel), qui contient un absorbeur d'UV (DMP) pour réduire son taux de scintillation (environ 20 fois plus faible que pour le scintillateur). Il forme de même une barrière contre la radioactivité intrinsèque des PM.

Pour se prémunir au mieux de la radioactivité parasite, le volume fiduciel de Borexino est ramené à 100 t i.e. 3 m de rayon 3.7. Dans celui-ci, le bruit de fond est alors dû, essentiellement, à la radioactivité propre du scintillateur.

Fixés sur une sphère d'acier inoxydable, la SSS pour Stainless Steel Sphere 3.8, 2 214 PM sont chargés de recueillir la lumière de scintillation issue du volume cible. Un second voile en nylon, près de ces derniers, permet d'isoler l'IV contre le radon et d'autres impuretés.

Figure: Vue en coupe du détecteur Borexino. La SSS porte les 2 214 PM chargés de récolter la lumière de scintillation du volume cible de Borexino. Pour se prémunir au mieux de la radioactivité parasite (issue par exemple des PM) seuls les événements apparaissant dans le volume fiduciel de Borexino (de 100 t) seront considérés.
\begin{figure}\begin{center}
\epsfig{file=borexino/figures/borexino_reacteur_version.ps,height=88mm}\end{center}\end{figure}


suivant:
Le détecteur externe monter: Aspects mécaniques de Borexino précédent: Aspects mécaniques de Borexino
dadoun 2004-03-11