suivant:
Détection des neutrinos solaires monter: Principe de détection de précédent: Principe de détection de

Pourquoi Borexino ?

La grande statistique attendue du signal $ \nu_{{\isotopes{7}{Be}}}^{}$ dans Borexino permettra l'observation de variations temporelles, variations, saisonnière ou diurne, de ce signal. Les différentes solutions des paramètres d'oscillation pourront ainsi être testées avec un temps de fonctionnement relativement court. Pour les $ \nu_{{\isotopes{7}{Be}}}^{}$ il s'agit d'environ 45 événements par jour dans le cadre du MSS à 10 événements par jour dans le cas d'une conversion complète de neutrino en une autre saveur.

De plus pour la solution LOW des paramètres d'oscillation, Borexino est une expérience unique : les effets jour-nuit permettraient d'observer une variation de 10 % à 20 % de ce signal.
Mais la nature de l'interêt de Borexino semble avoir changée depuis les résultats de KamLAND. Il s'agit maintenant avant tout de confirmer la solution LMA des paramètres d'oscillation des neutrinos tout en observant en temps réel le flux des $ \nu_{{\isotopes{7}{Be}}}^{}$. Cette détection est capitale dans la mesure où, pour la première fois, une mesure en temps réel des neutrinos de basse énergie pourra être effectuée.


Sous-sections

dadoun 2004-03-11